home


Eutrophisation

L'eutrophisation (ou vieillissement) du lac est suivi de près. Le lac est en excellente santé et encore très jeune, mais l'APELS, avec l'aide de la municipalité, suit les indices de vieillissement pour s'assurer que le lac restera jeune encore longtemps.

Municipalité

La municipalité de St-Faustin-Lac-Carré a mis en place un programme d'inspection des bandes riveraines et des installations sanitaires.

On peut donc retrouver sur le site web de la municipalité les rapports annuels d'inspections ainsi que plusieurs documents d'intérêt concernant l'entretien de la bande riveraine.

De plus, lors de l'assemblée annuelle de 2016, les membres de l'APELS ont assisté à une présentation par Milaine Richer-Bond, inspectrice en environnement de St-Faustin-Lac-Carré. Pour cette présentation, Mme Richer-Bond avait préparé quelques documents qui décrivent les résultats des analyses d'eutrophisation réalisées par la municipalité:

RSVL

L'APELS fait partie du réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). Ce réseau se concentre sur l'eutrophisation des lacs et analyse de façon continue, avec le support des résidents du lac, des indices comme la transparence de l'eau, la concentration en phosphore, en chlorophylle et en carbonne organique dissous.

Le dossier du lac Sauvage est disponible sur le site web du RSVL.

top